Mon combat contre la prolifération des armes nucléaires

Mon combat contre la prolifération des armes nucléaires

Mai 2022

Au cours des 15 années qui se sont écoulées depuis que j’ai quitté l’AIEA, et sur la base de l’expérience que j’y ai acquise, j’ai beaucoup écrit sur les moyens de renforcer l’efficacité du traité de non-prolifération nucléaire (TNP). J’ai connu des périodes d’espoir que mes propositions soient adoptées, comme lorsque Jean-Pierre Chevènement a soumis mes idées au Sénat français en février 2010 (voir le « Rapport d’Information » fait au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées sur le désarmement, la non-prolifération nucléaires et la sécurité de la France, Par M. Jean-Pierre CHEVÈNEMENT, Sénateur (pages 122 à 129))

J’ai également connu des périodes de découragement lorsque, en 2013-2014, j’ai débattu en privé de mes idées avec des responsables de ces questions, notamment en Allemagne et aux Pays-Bas (les États non dotés d’armes nucléaires  où Urenco exploite ses usines d’enrichissement d’uranium), au Royaume-Uni et aux États-Unis. La faiblesse de leurs arguments pour justifier leur refus de montrer l’exemple, ainsi que leur manque de vision à long terme, m’ont profondément affecté.

S’il est un document qui résume le mieux mes propositions, c’est celui que, le 20 novembre 2019, Henry Sokolski, le directeur exécutif du Nonproliferation Policy Education Center (NPEC), m’a demandé d’écrire pour répondre aux questions suivantes (traduites de l’anglais) :

  1. Comment voyez-vous l’avenir du TNP ? Y a-t-il un risque de voir le TNP se désintégrer et devrions-nous nous en inquiéter ? Le TNP devrait-il être renforcé ? ou tout va-t-il bien comme ça ?
  1. Pourrions-nous faire valoir que toute installation ou tout matériel acquis pendant que le pays est membre, même au niveau national, ne peut être utilisé à des fins militaires à perpétuité ? (Le point étant qu’ils ont été acquis avec la notion qu’ils étaient destinés à des usages pacifiques).
  1. Comment pouvons-nous faire du contrôle de l’AIEA une exigence légale à perpétuité ?   
  1. Si des pays n’acceptent pas l’application des inspections de l’AIEA à perpétuité, faut-il interdire toute nouvelle vente à ces pays ?
  1. Le TNP ne contient pas de mesures contraignantes. Existe-t-il des mesures réalistes qui pourraient être adoptées pour assurer une réponse précise en cas de violation, afin d’accroître la valeur dissuasive du Traité ?
  1. Comment voyez-vous l’avenir ?

À la suite de cette demande, j’ai rédigé l’étude ci-dessous, datée du 23 janvier 2020.

http://npolicy.org/event_file/Pierre_Goldschmidt_Dealing_Preventively_with_NPT_Withdrawal_140220_1509.pdf

Elle reprend plusieurs éléments inclus dans un article publié en 2015 sur “Securing Irreversible IAEA Safeguards to Close the Next NPT Loophole.”

https://www.armscontrol.org/act/2015-03/features/securing-irreversible-iaea-safeguards-close-next-npt-loophole

 

©GoldoNat Studio